E-MAILING : pourquoi vous devriez utiliser un service spécialisé !


Le e-mailing n’est pas mort ! Bien utilisé, il peut vous permettre de conquérir, de fidéliser et d’intéresser vos clients !

Le e-mailing : pour les TPE/PME ?

Beaucoup de petites et moyennes entreprises n’utilisent pas ou très peu ce moyen de communication avec leurs clients : trop de temps passé, peu de retour, manque de connaissances sur le sujet…

D’autres utilisent leur logiciel de messagerie pour envoyer leurs e-mails. Il y a quelques temps, Chantal participait à une journée de formation sur le e-mailing. En début de journée, elle m’a expliqué qu’elle envoyait un mail hebdomadaire à 350 personnes, en copie cachée… avec sa messagerie Outlook !

Savez vous que 44% des newsletters reçues sont considérées comme intéressantes par les internautes français ?

(Source Sarbacane, 2017)

Les services spécialisés pour ses envois de lettres d’information

Je suis bien contente d’avoir pu montrer à cette gérante de petit commerce un service spécialisé comme SendinBlue. Il y en a d’autres bien sûr, mais je choisis généralement celui-là pour mes formations, car il est en français, il est simple à utiliser et gratuit jusqu’à 300 mails par jour.

Avec cet outil, elle va pouvoir :

  • nettoyer sa base,
  • gérer les inscriptions / désinscriptions (j’ai aussi bien sûr parlé du RGPD et ses exigences en matière de protection des données personnelles et de consentement préalables des destinataires 😉 )
  • avoir un retour statistique,
  • concevoir des e-mails à son goût et compatibles mobiles

Et surtout elle va être en mesure de mieux fidéliser ses clients, car la plupart à mon avis, ne reçoivent pas ses mails jusqu’ici… Ils arrivent plutôt dans les SPAMS !

Si vous souhaitez tout apprendre sur le e-mailing, je vous conseille cet article de France Num : L’emailing, comment ça marche efficacement pour une entreprise. Vous y trouverez des liens vers 4 livres blancs proposés par Sarbacane, entreprise française pionnière de l’email marketing.

Justement : quelles sont les limites de l’envoi de mails en masse par un client de messagerie classique ?

Mon groupe d’hier a drôlement bien travaillé ! Voici quelques limites de l’envoi de mails groupés avec un client de messagerie « classique » (logiciel outlook, thunderbird, webmail orange, gmail, etc etc).

Comment en savoir plus sur le e-mailing ?

Participer à une journée de formation, et vous saurez tout ce qu’il faut savoir ! Du fonctionnement et des termes techniques des e-mails à la mise en place concrète d’un système de newsletter, en une journée vous gagnez beaucoup de temps et d’efficacité !


A propos de Mélanie

Mélanie Scoubart est formatrice numérique, spécialisée dans la communication internet des entreprises (TPE, PME, artisans et professions libérales).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.