E-MAILING : pourquoi vous devriez utiliser un service spécialisé !


📅 Dernière mise à jour de ces informations le 18 avril 2020 par Mélanie

Le e-mailing n’est pas mort ! Bien utilisé, il peut vous permettre de conquérir, de fidéliser et d’intéresser vos clients !

Le e-mailing : pour les TPE/PME ?

Beaucoup de petites et moyennes entreprises n’utilisent pas ou très peu ce moyen de communication avec leurs clients : trop de temps passé, peu de retour, manque de connaissances sur le sujet…

D’autres utilisent leur logiciel de messagerie pour envoyer leurs e-mails. Il y a quelques temps, Chantal participait à une journée de formation sur le e-mailing. En début de journée, elle m’a expliqué qu’elle envoyait un mail hebdomadaire à 350 personnes, en copie cachée… avec sa messagerie Outlook !

Savez vous que 44% des newsletters reçues sont considérées comme intéressantes par les internautes français ?

(Source Sarbacane, 2017)

Les services spécialisés pour ses envois de lettres d’information

Je suis bien contente d’avoir pu montrer à cette gérante de petit commerce un service spécialisé comme SendinBlue. Il y en a d’autres bien sûr, mais je choisis généralement celui-là pour mes formations, car il est en français, il est simple à utiliser et gratuit jusqu’à 300 mails par jour.

Avec cet outil, elle va pouvoir :

  • nettoyer sa base,
  • gérer les inscriptions / désinscriptions (j’ai aussi bien sûr parlé du RGPD et ses exigences en matière de protection des données personnelles et de consentement préalables des destinataires 😉 )
  • avoir un retour statistique,
  • concevoir des e-mails à son goût et compatibles mobiles

Et surtout elle va être en mesure de mieux fidéliser ses clients, car la plupart à mon avis, ne reçoivent pas ses mails jusqu’ici… Ils arrivent plutôt dans les SPAMS !

Si vous souhaitez tout apprendre sur le e-mailing, je vous conseille cet article de France Num : L’emailing, comment ça marche efficacement pour une entreprise. Vous y trouverez des liens vers 4 livres blancs proposés par Sarbacane, entreprise française pionnière de l’email marketing.

Justement : quelles sont les limites de l’envoi de mails en masse par un client de messagerie classique ?

Mon groupe d’hier a drôlement bien travaillé ! Voici quelques limites de l’envoi de mails groupés avec un client de messagerie « classique » (logiciel outlook, thunderbird, webmail orange, gmail, etc etc).

Comment en savoir plus sur le e-mailing ?

Participer à une journée de formation, et vous saurez tout ce qu’il faut savoir ! Du fonctionnement et des termes techniques des e-mails à la mise en place concrète d’un système de newsletter, en une journée vous gagnez beaucoup de temps et d’efficacité !


A propos de Mélanie

Mélanie Scoubart est formatrice numérique, spécialisée dans la communication internet des entreprises (TPE, PME, artisans et professions libérales).

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