L’année 2026 aura décidément été mouvementée pour le Compte personnel de formation (CPF). Après le plafonnement à 1 500 € des droits mobilisables pour certaines formations et le passage de la participation obligatoire à 150 €, de nouvelles règles sont annoncées depuis le 2 octobre. Une majoration pouvant atteindre 200 € – qui pourrait donc porter la participation obligatoire jusqu’à 350 € – pourrait désormais être réclamée en 2027 aux personnes qui valident aujourd’hui leur formation sur MonCompte Formation. Mais qui sera concerné ? À quelles conditions ? Et quel rôle peut jouer un cofinancement de l’employeur ou d’un autre financeur ? Faisons le point sur ce que l’on sait… et ce que l’on ne sait pas encore.

CPF : ce qui change (encore) depuis le 2 octobre 2026
Après un premier changement important en février, puis l’augmentation de la participation financière obligatoire en avril, de nouvelles règles sont annoncées depuis le 2 octobre 2026.
Et cette fois, la situation est assez particulière : les personnes qui valident aujourd’hui une formation sur Mon Compte Formation peuvent s’engager à payer un complément en 2027… sans en connaître encore précisément ni le montant, ni toutes les règles du jeu.
Alors, où en sommes-nous exactement ?
Février 2026 : le CPF est plafonné à 1 500 € pour de nombreuses formations
Depuis le 26 février 2026, le montant des droits CPF mobilisables est plafonné pour certaines catégories de formations.
Pour les formations préparant à une certification inscrite au Répertoire spécifique (RS), le plafond est fixé à 1 500 €.
Concrètement, cela signifie que même si vous disposez de 3 000 €, 4 000 € ou 5 000 € sur votre compte CPF, vous ne pouvez mobiliser que 1 500 € maximum pour financer une telle formation.
Le montant disponible sur votre compte n’a donc pas disparu : il reste utilisable pour d’autres formations éligibles. Mais vous ne pouvez plus en mobiliser davantage pour cette formation.
À noter : ce plafond ne concerne pas les formations préparant à une certification inscrite au RNCP, pour lesquelles il n’existe pas de plafond équivalent. Le plafond pour les bilans de compétences a, lui, été fixé à 1 600 €.
Avril 2026 : la participation obligatoire passe à 150 €
La participation financière obligatoire existait déjà depuis 2024. Son montant a été porté à 150 € en avril 2026.
Sauf cas d’exonération, cette somme doit être réglée par le bénéficiaire lorsqu’il achète une formation avec son CPF.
Ainsi, même lorsque vos droits CPF couvrent intégralement le prix de votre formation, vous pouvez avoir 150 € à régler personnellement.
Et l’année 2026 n’était pas terminée…
2 octobre 2026 : une nouvelle règle apparaît brutalement sur Mon Compte Formation

Le 1er octobre 2026, le projet de loi de finances pour 2027 a été présenté en Conseil des ministres.
Dès le 2 octobre, Mon Compte Formation a modifié les informations présentées aux personnes qui souhaitent valider une formation.
Le site officiel indique désormais que les nouvelles règles prévues par le projet de loi pourront entraîner, selon la situation du bénéficiaire, la formation choisie et son financement, une majoration de la participation financière obligatoire.
Cette majoration pourrait atteindre 200 €.
Mais elle ne sera calculée qu’en 2027, une fois la loi de finances adoptée et les textes réglementaires publiés.
Autrement dit, une personne qui valide sa formation aujourd’hui peut devoir s’engager à payer une somme supplémentaire en 2027 alors qu’elle n’en connaît encore ni le montant exact, ni toutes les règles du jeu.
Et cela concerne les formations validées à compter du 2 octobre 2026.
Jusqu’à 200 € supplémentaires… mais pas pour tout le monde
C’est là que les choses se compliquent.
MonCompteFormation indique que cette majoration ne sera pas appliquée aux secteurs prioritaires, et cite notamment la défense, l’industrie, la souveraineté alimentaire, la transition écologique, le numérique ou encore le secteur médico-social.
Mais là encore, tout n’est pas encore connu : la liste précise des certifications concernées doit être fixée par arrêté ministériel en 2027.
La majoration ne devrait pas non plus s’appliquer à la plupart des formations bénéficiant d’un cofinancement d’au moins 150 € par un tiers : employeur, Région, branche professionnelle, OPCO, France Travail…
Vous êtes demandeur d’emploi : qu’est-ce que cela change ?
Les demandeurs d’emploi sont eux aussi concernés par le plafond de 1 500 € de droits CPF mobilisables pour les formations préparant à une certification inscrite au Répertoire spécifique.
En revanche, Mon Compte Formation précise qu’ils ne seront pas concernés par la future majoration.
Si vous êtes inscrit à France Travail, avec ou sans allocation, plusieurs situations sont possibles :
- si votre formation relève d’un secteur prioritaire, vous êtes exonéré de participation
- si votre formation bénéficie d’un cofinancement d’au moins 150 € par un tiers éligible, vous êtes également exonéré
- dans les autres cas, la participation forfaitaire de base vous sera appliquée
Vous pourrez donc avoir 150 € à régler, mais pas la majoration supplémentaire annoncée pour 2027.
Vous êtes salarié : le cofinancement de l’entreprise devient particulièrement intéressant
Pour les salariés, la participation de l’employeur peut changer considérablement la situation.
Lorsqu’une entreprise participe au financement d’une formation à hauteur d’au moins 150 €, le salarié peut être exonéré de la participation financière obligatoire.
Et selon les nouvelles règles annoncées, ce cofinancement permet également, dans la plupart des cas, d’éviter la future majoration.
Prenons un exemple avec une formation mWeb à 1 400 €.
Sans participation de l’entreprise
CPF : 1 400 €
Salarié : 150 € de participation obligatoire
Et, selon les règles qui seront finalement applicables : jusqu’à 200 € supplémentaires en 2027
Avec 150 € de participation de l’entreprise
CPF : 1 250 €
Entreprise : 150 €
Salarié : 0 €
Une participation relativement limitée de l’entreprise peut donc permettre au salarié de mobiliser ses droits CPF pour se former sans reste à charge personnel.
Et maintenant ?

C’est probablement le point le plus déroutant de cette nouvelle évolution du CPF : nous connaissons aujourd’hui le principe d’une règle qui pourrait s’appliquer à des formations achetées dès maintenant, mais nous n’en connaissons pas encore toutes les modalités.
Le projet de loi de finances pour 2027 doit encore suivre son parcours parlementaire. Le montant du complément éventuel et les règles précises permettant de déterminer qui devra le payer ne seront connus qu’après l’adoption de la loi et la publication des textes d’application.
En attendant, Mon Compte Formation applique déjà, depuis le 2 octobre, cette information dans le parcours d’inscription.
Des dispositions qui mettent immédiatement en difficulté les organismes de formation comme le mien, mais aussi les personnes qui ont un réel besoin de développer leurs compétences et qui ne savent plus aujourd’hui à quelles conditions elles pourront se former.
Voir aussi : CPF : une majoration rétroactive… avant même d’en connaître toutes les règles ? de Fethi Fouzi / Boussole
Chez mWeb formation, nous suivons bien sûr ces évolutions de près afin de pouvoir vous informer au mieux sur les possibilités de financement de votre formation.
Cet article sera mis à jour dès que les règles définitives pour 2027 seront connues.
📅 Dernière mise à jour de ces informations le 5 octobre 2026 par Mélanie




