Comment créer un avatar à son image ?


Série d'avatars personnalisés

Réseaux sociaux : photo ou avatar ?

Plusieurs personnes IRL* m’ont demandé comment j’avais créé l’avatar de mon profil Facebook. Pour ceux qui me connaissent, il est plutôt ressemblant ! Beaucoup de personnes, de stagiaires rencontrés dans les formations que j’ai la chance d’animer, rechignent à mettre leur photo sur les réseaux sociaux 🤔😎…

Et pourtant, si on veut jouer le jeu des réseaux sociaux – et en particulier celui de Facebook -, il faut s’impliquer et participer en tant qu’individu et pas seulement parler « au nom de » sa marque, commerce ou entreprise. C’est ce que découvrent certains stagiaires.

Pour donner une représentation de vous sur le web et les réseaux sociaux, la « photo de profil » est un élément phare. Un avatar, c’est votre représentation dans le monde « virtuel ». Une photo peut donc servir d’avatar, puisqu’en général vous la choisissez soigneusement (je vous le conseille !) et elle donne de vous une image positive. Si vous ne trouvez pas la photo idéale, ou que vous n’aimez pas être pris en photo, vous pouvez aussi créer un avatar !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la psychologie des avatars, je vous conseille la lecture de l’excellent travail de Yann Leroux, « Psy et Geek » : http://www.psyetgeek.com/psychologie-de-lavatar

Créer son avatar avec une application

Avatar Mélanie Scoubart

Cet avatar a été créé grâce au site https://www.faceyourmanga.com, tout simplement ! Il existe une application pour portable, mais on peut également utiliser la version web, sans création de compte.

Créer un avatar pour chacun des membres de son équipe

En réalité, mon avatar, ce n’est pas moi qui l’ai créé. C’est mon ancienne collègue Stéphanie 👩‍💻. Elle l’avait fait pour chacun des membres de notre équipe. Pratique pour se présenter en ligne, et avoir une illustration équivalente pour chacun ! Et si certains de vos employés ne souhaitent pas être en photo sur le web, cela peut être une solution !

Des stickers personnalisés avec Google Allo

Je me suis aussi créé quelques « stickers » que vous voyez sur l’illustration, grâce à l’application « Google Allo » , à partir d’une photo. Bluffant !

Google réinvente le selfie, en créant différents stickers à partir de votre photo. En fonction des émotions que vous voulez faire ressortir, toute une gamme est ainsi disponible. Les stickers créés sont accessibles via le clavier Google sous Android : vous pouvez les envoyer par Messenger par exemple, et les récupérer sur un ordinateur si besoin.

À vous de jouer !

Créez votre avatar et déposez le en commentaire sous ma publication Facebook !

 * IRL = In Real Life. Cela signifie « dans la vie réelle », en opposition avec les interactions que vous pouvez avoir « dans les mondes numériques » avec les gens


A propos de Mélanie

Mélanie Scoubart est formatrice numérique, spécialisée dans la communication internet des entreprises (TPE, PME, artisans et professions libérales).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.