Comment créer un avatar à son image ?


DerniĂšre mise Ă  jour de ces informations le 24 juillet 2018 par MĂ©lanie

Série d'avatars personnalisés

RĂ©seaux sociaux : photo ou avatar ?

Plusieurs personnes IRL* m’ont demandĂ© comment j’avais crĂ©Ă© l’avatar de mon profil Facebook. Pour ceux qui me connaissent, il est plutĂŽt ressemblant ! Beaucoup de personnes, de stagiaires rencontrĂ©s dans les formations que j’ai la chance d’animer, rechignent Ă  mettre leur photo sur les rĂ©seaux sociaux đŸ€”đŸ˜Ž…

Et pourtant, si on veut jouer le jeu des rĂ©seaux sociaux – et en particulier celui de Facebook -, il faut s’impliquer et participer en tant qu’individu et pas seulement parler « au nom de » sa marque, commerce ou entreprise. C’est ce que dĂ©couvrent certains stagiaires.

Pour donner une reprĂ©sentation de vous sur le web et les rĂ©seaux sociaux, la « photo de profil » est un Ă©lĂ©ment phare. Un avatar, c’est votre reprĂ©sentation dans le monde « virtuel ». Une photo peut donc servir d’avatar, puisqu’en gĂ©nĂ©ral vous la choisissez soigneusement (je vous le conseille !) et elle donne de vous une image positive. Si vous ne trouvez pas la photo idĂ©ale, ou que vous n’aimez pas ĂȘtre pris en photo, vous pouvez aussi crĂ©er un avatar !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la psychologie des avatars, je vous conseille la lecture de l’excellent travail de Yann Leroux, « Psy et Geek » : http://www.psyetgeek.com/psychologie-de-lavatar

Créer son avatar avec une application


Avatar MĂ©lanie Scoubart

Cet avatar a été créé grùce au site https://www.faceyourmanga.com, tout simplement ! Il existe une application pour portable, mais on peut également utiliser la version web, sans création de compte.

Créer un avatar pour chacun des membres de son équipe

En rĂ©alitĂ©, mon avatar, ce n’est pas moi qui l’ai crĂ©Ă©. C’est mon ancienne collĂšgue StĂ©phanie đŸ‘©â€đŸ’». Elle l’avait fait pour chacun des membres de notre Ă©quipe. Pratique pour se prĂ©senter en ligne, et avoir une illustration Ă©quivalente pour chacun ! Et si certains de vos employĂ©s ne souhaitent pas ĂȘtre en photo sur le web, cela peut ĂȘtre une solution !

Des stickers personnalisés avec Google Allo

Je me suis aussi crĂ©Ă© quelques « stickers » que vous voyez sur l’illustration, grĂące Ă  l’application « Google Allo » , Ă  partir d’une photo. Bluffant !

Google réinvente le selfie, en créant différents stickers à partir de votre photo. En fonction des émotions que vous voulez faire ressortir, toute une gamme est ainsi disponible. Les stickers créés sont accessibles via le clavier Google sous Android : vous pouvez les envoyer par Messenger par exemple, et les récupérer sur un ordinateur si besoin.

À vous de jouer !

Créez votre avatar et déposez le en commentaire sous ma publication Facebook !

 * IRL = In Real Life. Cela signifie « dans la vie réelle », en opposition avec les interactions que vous pouvez avoir « dans les mondes numériques » avec les gens


A propos de MĂ©lanie

Mélanie Scoubart est formatrice numérique, spécialisée dans la communication internet des entreprises (TPE, PME, artisans et professions libérales).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.