Page Facebook : comment organiser un jeu-concours très simplement ? 3


organiser un jeu-concours simple sur Facebook

Il est possible et même très utile d’organiser un jeu-concours en toute simplicité, sur sa page Facebook. Il existe des applications ou services permettant de le faire. Dans cet article je vous propose plutôt un simple jeu que vous pouvez mettre en place par vous-même, simplement et gratuitement.

Organiser son jeu-concours Facebook en 6 étapes :

  1. Définir le lot ou le cadeau à gagner
  2. Définir les règles du concours
  3. Réaliser une illustration attractive, expliquant le cadeau + les règles du jeu
  4. Communiquez sur votre page Facebook
  5. Réalisez le tirage au sort
  6. Communiquez après le jeu !

Pourquoi il est utile d’organiser un jeu-concours Facebook ?

pourquoi ? illustration Dooder FreepikTout d’abord, les internautes sont friands de jeux sur les réseaux sociaux, ils adorent s’amuser et passer du bon temps. Si en plus il y a un beau cadeau à gagner, nul doute qu’ils participeront ! Ensuite, comme vous le savez peut-être, l’algorithme de Facebook ne met pas tellement en valeur les publications des pages. Il faut redoubler d’efficacité et de tactiques pour bien animer sa page et gagner de l’audience. Même vos fans eux-mêmes ne « voient » pas toutes vos publications dans leur fil d’actualité, loin de là !

Les publications qui ont le plus de chance d’être vues sont celles qui répondent à plusieurs critères, dont font partie :

  • La performance des publications de votre page : les jeux génèrent facilement des réactions et commentaires, surtout si c’est dans la règle du jeu… Plus votre publication sera performante, plus elle apparaîtra dans les fils d’actualité.
  • La proximité entre l’utilisateur et votre page : si un de vos fans participe au jeu, il aura plus de chance de voir vos futures publications par exemple…

Enfin, profitez de cette opération pour gagner de nouveaux fans !

Pour en savoir plus sur l’animation de votre page Facebook

Participez à une formation mWeb formation pour gagner en visibilité et mieux comprendre l’animation de page Facebook

Détail des différentes étapes d’organisation du jeu


1 – Définir le lot ou le cadeau à gagner

Les internautes seront beaucoup plus participatifs si le cadeau est réellement fabuleux ! Le gagnant n’hésitera même pas à se déplacer dans votre magasin pour venir chercher son lot… Sauf s’il habite à 500 km bien sûr ! Donc pensez à préciser que le gagnant devra venir chercher le cadeau, si c’est le cas ! Vous gagnerez ainsi peut être un nouveau client, ça ne gâche rien.


2 – Définir les règles du concours

Essayez de faire relativement simple ! Ce qu’il faut surtout c’est :

  • Générer des interactions avec les internautes
  • Faire en sorte que votre publication soit vue et partagée
  • Gagner des « likes » sur votre page

Donc par exemple vous pourriez demander ceci : « Pour participer au concours, vous devez aimer CETTE PUBLICATION !«   Pensez aussi à fixer des dates à ce concours ! « Le tirage au sort aura lieu le… à (heure)…« 

Attention, Facebook précise que vous ne devez pas demander aux internautes d’utiliser leur journal personnel ni les connexions des amis pour gérer vos promotions ! En clair, vous n’avez donc pas le droit de demander aux participants de partager la publication ou d’identifier un ami pour pouvoir concourir ! Vous n’avez pas non plus le droit d’exiger de liker la page… Pour vous consoler, je peux vous expliquer que vous pouvez tout de même inviter directement les internautes qui déposent un commentaire, à aimer votre page 🙂

Pour générer des réactions supplémentaires, vous pouvez inciter les internautes à écrire un commentaire, exemple : « N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez du cadeau« . Ou bien une variante : vous proposez au choix 2 cadeaux « Une licorne multicolore ou une boule à facettes. Écrivez votre choix dans les commentaires« .

Il sera important de bien définir les règles et de ne pas tromper le consommateur.

Faut-il déposer son règlement de jeu chez un huissier ?

D’après la loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014 – voir cet article du « Blog du Modérateur » -, il n’est plus obligatoire de déposer le règlement de son jeu concours chez un huissier. Il est cependant conseillé de rédiger un règlement du jeu-concours et de le transmettre aux participants (vous pouvez par exemple l’écrire sur une page de votre site et insérer un lien dans votre commentaire). Cet article d’huissiers est plus nuancé, et conseille le dépôt de règlement chez un huissier de Justice.


3 – Réaliser une illustration attractive, expliquant le cadeau + les règles du jeu

Pour que la publication soit relayée au maximum, le plus simple est qu’elle soit une image ! Le mieux est que le cadeau soit présent sur la photo, et si vous pouvez organiser une petite mise en scène c’est encore mieux ! Exemple : votre équipe est sur la photo, et une des personnes présente le cadeau à gagner…

Éventuellement, créez un petit montage avec un titre « jeu-concours jusqu’au…« , un court descriptif « Gagnez une licorne ou une boule à facettes«  et le nom de votre magasin. Pour ce type de montage, vous pouvez utiliser un logiciel. Celui que je montre dans mes formations est Inkscape, un logiciel libre de composition et dessins vectoriels. Si vous avez besoin d’illustrations  pour ajouter à votre composition, je conseille par exemple Freepik.

Découvrez ici mes formations au numérique


4 – Communiquez sur votre page Facebook

Désormais, vous êtes prêt à lancer votre jeu concours sur votre page ! Créez une publication, et insérez-y votre image. Dans cette étape, il est très important d’écrire – en accompagnement de l’image – un texte accrocheur qui donne d’emblée les règles du jeu et qui reprend le ou les cadeau(x) à gagner, même si ces éléments apparaissent aussi sur l’image. Si vous avez rédigé un règlement plus complet sur votre site web, collez-le à la fin de ce texte.

En premier lieu, partagez cette publication sur votre profil et demandez à vos amis de la partager également.

Vous pouvez également mettre en place une publicité Facebook pour toucher d’avantage d’audience.

Pensez à animer ce jeu concours en répondant aux commentaires.

Découvrez ici mes formations sur les réseaux sociaux (animer sa page Facebook)


5 – Réalisez le tirage au sort

Pour que cela reste simple, je vous propose ce site de tirage au sort automatisé : FAN PAGE KARMA

Il est en anglais mais relativement facile à comprendre : collez l’URL de votre post dans la case blanche prévue « ENTER POST URL ».

Comment obtenir l’URL de votre post ? Rendez-vous sur votre page, puis cliquez sur l’heure ou la date de votre publication de concours. Copiez l’URL qui se trouve dans la barre d’adresse, en haut du navigateur internet…


6 – Communiquez après le jeu !

Comme je vous l’expliquais en préambule, organiser un jeu-concours permet de gagner en visibilité sur votre page Facebook. Il paraît donc évident que les résultats de ce jeu seront une occasion de publier un (ou plusieurs) post(s) supplémentaire(s) sur votre page !

Pensez donc à créer une publication pour annoncer que le tirage au sort a eu lieu.

Voici quelques idées :

  • tirage au sort en vidéo live sur Facebook
  • publication d’une photo ou vidéo du gagnant, s’il est d’accord, avec le cadeau entre les mains !
  • au moins un commentaire sous la publication de votre jeu pour expliquer que le tirage au sort a eu lieu

A noter : si vous citez ou identifiez le nom du gagnant, il est préférable de l’avoir au préalable signalé dans votre règlement de jeu.

En conclusion sur l’organisation d’un jeu-concours Facebook

L’organisation d’un jeu peut se faire de manière très simple, quelle que soit la taille de votre entreprise. Le cadeau à gagner doit être suffisamment intéressant pour que les internautes aient envie d’y participer. Vous devez mettre en place des règles précises, et garder en tête les éléments qui vous permettront de gagner en visibilité sur le réseau social.

Respectez vos participants en évitant de les tromper avec de fausses informations ou en dévoilant leur image sans autorisation !

 


A propos de Mélanie

Mélanie Scoubart est formatrice numérique, spécialisée dans la communication internet des entreprises (TPE, PME, artisans et professions libérales).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Page Facebook : comment organiser un jeu-concours très simplement ?