Page Facebook : comment organiser un jeu-concours trĂšs simplement ? 17


DerniĂšre mise Ă  jour de ces informations le 11 juillet 2019 par MĂ©lanie

organiser un jeu-concours simple sur Facebook

Il est possible et mĂȘme trĂšs utile d’organiser un jeu-concours en toute simplicitĂ©, sur sa page Facebook. Il existe des applications ou services permettant de le faire. Dans cet article je vous propose plutĂŽt un simple jeu que vous pouvez mettre en place par vous-mĂȘme, simplement et gratuitement.

Organiser son jeu-concours Facebook en 6 Ă©tapes :

  1. DĂ©finir le lot ou le cadeau Ă  gagner
  2. DĂ©finir les rĂšgles du concours
  3. RĂ©aliser une illustration attractive, expliquant le cadeau + les rĂšgles du jeu
  4. Communiquez sur votre page Facebook
  5. RĂ©alisez le tirage au sort
  6. Communiquez aprĂšs le jeu !

Pourquoi il est utile d’organiser un jeu-concours Facebook ?

pourquoi ? illustration Dooder FreepikTout d’abord, les internautes sont friands de jeux sur les rĂ©seaux sociaux, ils adorent s’amuser et passer du bon temps. Si en plus il y a un beau cadeau Ă  gagner, nul doute qu’ils participeront ! Ensuite, comme vous le savez peut-ĂȘtre, l’algorithme de Facebook ne met pas tellement en valeur les publications des pages. Il faut redoubler d’efficacitĂ© et de tactiques pour bien animer sa page et gagner de l’audience. MĂȘme vos fans eux-mĂȘmes ne « voient » pas toutes vos publications dans leur fil d’actualitĂ©, loin de lĂ  !

Les publications qui ont le plus de chance d’ĂȘtre vues sont celles qui rĂ©pondent Ă  plusieurs critĂšres, dont font partie :

  • La performance des publications de votre page : les jeux gĂ©nĂšrent facilement des rĂ©actions et commentaires, surtout si c’est dans la rĂšgle du jeu… Plus votre publication sera performante, plus elle apparaĂźtra dans les fils d’actualitĂ©.
  • La proximitĂ© entre l’utilisateur et votre page : si un de vos fans participe au jeu, il aura plus de chance de voir vos futures publications par exemple…

Enfin, profitez de cette opération pour gagner de nouveaux fans !

Pour en savoir plus sur l’animation de votre page Facebook

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DĂ©tail des diffĂ©rentes Ă©tapes d’organisation du jeu


1 – DĂ©finir le lot ou le cadeau Ă  gagner

Les internautes seront beaucoup plus participatifs si le cadeau est rĂ©ellement fabuleux ! Le gagnant n’hĂ©sitera mĂȘme pas Ă  se dĂ©placer dans votre magasin pour venir chercher son lot… Sauf s’il habite Ă  500 km bien sĂ»r ! Donc pensez Ă  prĂ©ciser que le gagnant devra venir chercher le cadeau, si c’est le cas ! Vous gagnerez ainsi peut ĂȘtre un nouveau client, ça ne gĂąche rien.


2 – DĂ©finir les rĂšgles du concours

Essayez de faire relativement simple ! Ce qu’il faut surtout c’est :

  • GĂ©nĂ©rer des interactions avec les internautes
  • Faire en sorte que votre publication soit vue et partagĂ©e
  • Gagner des « likes » sur votre page

Donc par exemple vous pourriez demander ceci : « Pour participer au concours, vous devez aimer CETTE PUBLICATION !«   Pensez aussi Ă  fixer des dates Ă  ce concours ! « Le tirage au sort aura lieu le… Ă  (heure)…« 

Attention, Facebook prĂ©cise que vous ne devez pas demander aux internautes d’utiliser leur journal personnel ni les connexions des amis pour gĂ©rer vos promotions ! En clair, vous n’avez donc pas le droit de demander aux participants de partager la publication ou d’identifier un ami pour pouvoir concourir ! Vous n’avez pas non plus le droit d’exiger de liker la page… Pour vous consoler, je peux vous expliquer que vous pouvez tout de mĂȘme inviter directement les internautes qui dĂ©posent un commentaire, Ă  aimer votre page 🙂

Pour gĂ©nĂ©rer des rĂ©actions supplĂ©mentaires, vous pouvez inciter les internautes Ă  Ă©crire un commentaire, exemple : « N’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez du cadeau« . Ou bien une variante : vous proposez au choix 2 cadeaux « Une licorne multicolore ou une boule Ă  facettes. Écrivez votre choix dans les commentaires« .

Il sera important de bien définir les rÚgles et de ne pas tromper le consommateur.

Faut-il déposer son rÚglement de jeu chez un huissier ?

D’aprĂšs la loi n°2014-1545 du 20 dĂ©cembre 2014 – voir cet article du « Blog du ModĂ©rateur » -, il n’est plus obligatoire de dĂ©poser le rĂšglement de son jeu concours chez un huissier. Il est cependant conseillĂ© de rĂ©diger un rĂšglement du jeu-concours et de le transmettre aux participants (vous pouvez par exemple l’Ă©crire sur une page de votre site et insĂ©rer un lien dans votre commentaire). Cet article d’huissiers est plus nuancĂ©, et conseille le dĂ©pĂŽt de rĂšglement chez un huissier de Justice.


3 – RĂ©aliser une illustration attractive, expliquant le cadeau + les rĂšgles du jeu

Pour que la publication soit relayĂ©e au maximum, le plus simple est qu’elle soit une image ! Le mieux est que le cadeau soit prĂ©sent sur la photo, et si vous pouvez organiser une petite mise en scĂšne c’est encore mieux ! Exemple : votre Ă©quipe est sur la photo, et une des personnes prĂ©sente le cadeau Ă  gagner…

Éventuellement, crĂ©ez un petit montage avec un titre « jeu-concours jusqu’au…« , un court descriptif « Gagnez une licorne ou une boule Ă  facettes«  et le nom de votre magasin. Pour ce type de montage, vous pouvez utiliser un logiciel. Celui que je montre dans mes formations est Inkscape, un logiciel libre de composition et dessins vectoriels. Si vous avez besoin d’illustrations  pour ajouter Ă  votre composition, je conseille par exemple Freepik.

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4 – Communiquez sur votre page Facebook

DĂ©sormais, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  lancer votre jeu concours sur votre page ! CrĂ©ez une publication, et insĂ©rez-y votre image. Dans cette Ă©tape, il est trĂšs important d’Ă©crire – en accompagnement de l’image – un texte accrocheur qui donne d’emblĂ©e les rĂšgles du jeu et qui reprend le ou les cadeau(x) Ă  gagner, mĂȘme si ces Ă©lĂ©ments apparaissent aussi sur l’image. Si vous avez rĂ©digĂ© un rĂšglement plus complet sur votre site web, collez-le Ă  la fin de ce texte.

En premier lieu, partagez cette publication sur votre profil et demandez Ă  vos amis de la partager Ă©galement.

Vous pouvez Ă©galement mettre en place une publicitĂ© Facebook pour toucher d’avantage d’audience.

Pensez à animer ce jeu concours en répondant aux commentaires.

Découvrez ici mes formations sur les réseaux sociaux (animer sa page Facebook)


5 – RĂ©alisez le tirage au sort

Pour que cela reste simple, je vous propose ce site de tirage au sort automatisé : FAN PAGE KARMA

Il est en anglais mais relativement facile Ă  comprendre : collez l’URL de votre post dans la case blanche prĂ©vue « ENTER POST URL ».

Comment obtenir l’URL de votre post ? Rendez-vous sur votre page, puis cliquez sur l’heure ou la date de votre publication de concours. Copiez l’URL qui se trouve dans la barre d’adresse, en haut du navigateur internet…


6 – Communiquez aprĂšs le jeu !

Comme je vous l’expliquais en prĂ©ambule, organiser un jeu-concours permet de gagner en visibilitĂ© sur votre page Facebook. Il paraĂźt donc Ă©vident que les rĂ©sultats de ce jeu seront une occasion de publier un (ou plusieurs) post(s) supplĂ©mentaire(s) sur votre page !

Pensez donc à créer une publication pour annoncer que le tirage au sort a eu lieu.

Voici quelques idées :

  • tirage au sort en vidĂ©o live sur Facebook
  • publication d’une photo ou vidĂ©o du gagnant, s’il est d’accord, avec le cadeau entre les mains !
  • au moins un commentaire sous la publication de votre jeu pour expliquer que le tirage au sort a eu lieu

A noter : si vous citez ou identifiez le nom du gagnant, il est prĂ©fĂ©rable de l’avoir au prĂ©alable signalĂ© dans votre rĂšglement de jeu.

En conclusion sur l’organisation d’un jeu-concours Facebook

L’organisation d’un jeu peut se faire de maniĂšre trĂšs simple, quelle que soit la taille de votre entreprise. Le cadeau Ă  gagner doit ĂȘtre suffisamment intĂ©ressant pour que les internautes aient envie d’y participer. Vous devez mettre en place des rĂšgles prĂ©cises, et garder en tĂȘte les Ă©lĂ©ments qui vous permettront de gagner en visibilitĂ© sur le rĂ©seau social.

Respectez vos participants en évitant de les tromper avec de fausses informations ou en dévoilant leur image sans autorisation !

 


A propos de MĂ©lanie

Mélanie Scoubart est formatrice numérique, spécialisée dans la communication internet des entreprises (TPE, PME, artisans et professions libérales).

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17 commentaires sur “Page Facebook : comment organiser un jeu-concours trĂšs simplement ?

  • Pin

    Bonjour,
    Lorsque le concours est rédigé et publié, pouvez vous me dire quel est le moyen pour pouvoir gérer les personnes qui participe ?
    Merci

    • MĂ©lanie Auteur de l’article

      Bonjour Kearns, et merci ! Si vous souhaitez vous faire accompagner, je vous suggĂšre de vous adresser Ă  un Community Manager en freelance, prĂšs de chez vous, ou Ă  distance !

  • Duplinette

    Bonjour
    Avez vous ou savez vous oĂč trouver un exemple type de rĂšglement pour ce type de concours svp ?
    Merci pour toutes vos explications trùs claires 🙂
    Cordialement

    • MĂ©lanie Auteur de l’article

      Bonjour Duplinette, merci bien pour votre compliment â˜ș ! Ici je parle de « rĂšgles » pour votre concours, puis de rĂšglement. En fait, si je veux rester dans la « simplicité » Ă©voquĂ©e dans cet article, et dans le pratico-pratique, j’aurais envie de vous dire que votre rĂšglement doit expliquer vos rĂšgles pour le concours, de façon la plus claire et Ă©vidente possible. Lots Ă  gagner, conditions du tirage au sort, dates, etc, avec autant de transparence que possible. Vous pouvez toujours aller chercher des modĂšles sur Internet, mais vous risquez de vous compliquer la vie. Ce n’est que mon humble avis ! Merci d’avoir lu mon article et d’avoir pris le temps de me poser votre question !

      • Bonnet

        Merci pour ces explications je veux rĂ©aliser un jeux pour mon association mais je voudrais donner le gagnant aux nombres de likes qu’il aura obtenu sur sa photo partagĂ©e sur notre page … pensez vous que karma puisse me dire quelle photo aura le plus de likes ?
        Merci beaucoup 😊

        • MĂ©lanie Auteur de l’article

          Dans ce cas, je vous suggĂšre plutĂŽt de regarder tout simplement quelle photo a le plus de likes, plutĂŽt que de passer par un systĂšme externe…
          Depuis que j’ai Ă©crit cet article en 2017, le site Fan Karma existe toujours mais malheureusement on est obligĂ© de s’identifier avec Facebook et de donner tout un tas d’autorisations… J’Ă©mets donc dĂ©sormais des rĂ©serves, si quelqu’un a un autre systĂšme Ă  conseiller, n’hĂ©sitez pas Ă  le mettre en commentaires ! (je sais que cet article est trĂšs trĂšs lu, merci Ă  tous !)

  • Marc

    Bravo MĂ©lanie pour cet article trĂšs clair et complet. Concernant l’interdiction de conditionner la participation Ă  un jeu-concours au like d’une fan-page, auriez-vous un lien qui me permettrait de retrouver le texte qui le mentionne dans les conditions gĂ©nĂ©rales de Facebook ? Merci pour votre aide.