Dernière mise à jour de ces informations le 29 avril 2023 par Mélanie


Lorsqu’on crée son activité ou que l’on souhaite être présent sur Internet, l’étape de Création d’un site, qu’il soit vitrine ou commerçant, reste généralement indispensable. Certains outils, comme WordPress, sont tellement simples qu’on peut essayer de créer le site soi-même.
Se former pour gagner du temps et concevoir un site professionnel
Mais pour plus d’assurance, pour partir dans de « bonnes pratiques » – surtout si la communication ou le numérique n’est pas votre « métier » – il est souhaitable de participer à ce type de formation !
Grâce à la formation « Créer un site Web » – sans connaissances préalables sur le sujet – vous créez votre site en seulement 3 jours !
- Se former pour gagner du temps et concevoir un site professionnel
- de WordPress au référencement, en passant par le e-commerce
- Des formations en petit groupe (ou individuelles)
- ➡️ Parcours "Créer un site Internet"
- ➡️ Vous avez déjà un site Internet ? Nous vous formons à l'utilisation !
- Formation WordPress éligible CPF
- Quelques exemples de sites WordPress : réalisations de nos apprenants en formation
Notre formation Animer son site complète la session « Créer son site », mais elle peut également s’adresser à vous, si vous avez fait créer votre site Internet par une agence ou une tierce personne. Dans ce cas, l’animation et les mises à jour de votre site nécessitent :
- une connaissance de votre CMS* (système de mise à jour de votre site)
- des connaissances sur le référencement Internet, pour placer les bons mots-clés aux bons endroits
- des compétences pour optimiser votre site
* CMS = Content Management System (Système de Gestion de Contenu)
Les stages proposés :
de WordPress au référencement, en passant par le e-commerce
Nous proposons les formations ci-dessous, essentiellement en groupe (en présentiel ou à distance). Cliquez sur chaque titre pour découvrir le programme et les prochaines dates !
Un parcours individualisé :
Des formations en petit groupe (ou individuelles)
Chez mWeb formation, nous privilégions la qualité des échanges et l’individualité, avant tout ! Que la formation soit suivie en présentiel (généralement à Lamballe, dans les Côtes d’Armor) ou à distance, nous souhaitons rester au plus proche de nos stagiaires et du projet de chacun.
➡️ Parcours « Créer un site Internet »
Par exemple, nous avons décidé de limiter la formation « Créer un site web WordPress » à 4 personnes maximum pour chaque session. Ainsi, comme la plupart de nos stagiaires arrivent en formation avec un projet concret de création d’un site, c’est chose faite dès la fin de la formation !
Le parcours « Créer un site Internet » peut s’effectuer de 2 manières :
- Une formation de 3 jours, si vous avez de bonnes bases et que votre autonomie peut être assurée rapidement
- Une formation de 5 jours, pour être assuré de poursuivre en autonomie. Le stage de 3 jours est alors complété par la formation de 2 jours « Animer un site WordPress ».
➡️ Vous avez déjà un site Internet ? Nous vous formons à l’utilisation !
Notre formation unique de 2 jours vous permet de comprendre l’essentiel de WordPress et de poursuivre les mises à jour et l’animation de votre site, blog ou e-commerce WordPress en autonomie.
C’est donc l’idéal si vous êtes déjà l’administrateur d’un site WordPress mais que vous ne maîtrisez pas encore les fonctionnalités du CMS.
Attention toutefois : notre formation « Animer son site WordPress » ne conviendra peut-être pas à votre site, selon la manière dont il a été conçu. Nous vous poserons quelques questions et échangerons avec vous avant l’inscription.
Formation WordPress éligible CPF
Nos formations WordPress sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Elles vous permettent de préparer et de passer la certification ICDL dans notre centre habilité !
Parcours-types sur MonCompteFormation

Quelques exemples de sites WordPress : réalisations de nos apprenants en formation
Des dizaines de sites web ont été créés, pendant nos formations, animées avec passion par Gilles et Mélanie. Plus de 40 avis de stagiaires en témoignent !
Dès la formation de 3 jours, le site est en ligne. Nos apprenants peuvent continuer avec des formations comme « animer un site WordPress » sur l’utilisation du CMS, ou encore des sessions sur le référencement (SEO) ainsi que sur la mise en place et la gestion du e-commerce.
La liste n’est pas exhaustive, et toujours en évolution, mais voici quelques exemples :

L’Horloge à Vapeur : un site e-commerce
En seulement 5 jours de formation, Fabienne a réalisé son site e-commerce en 2019.
Il est spécialisé dans les bijoux steampunk.

Kanellad : ateliers couture sur rendez-vous
Ghislaine a réalisé son site en 2022 et a complété sa formation avec 2 journées en individuel.

Photographie : galeries privées pour les clients
Site vitrine pour le photograhe Mickaël Bailly, avec en prime des galeries privées (avec mot de passe) pour ses clients.

Nathalie Choyer, naturopathe
Quelques jours de formation en 2020 et du travail individuel ont permis à Nathalie de créer un site web.
Le rendu est très beau, grâce à son travail minutieux !

Yotsuya, boutique d’Artisanat Japonais
Un site qui présente la boutique physique (Rennes) et qui propose les produits en e-commerce !
C’est le pari réussi d’Isabelle et de ses heures de formation avec Mélanie !

e-commerce de vêtements vintage
Madeleine Adore : c’est le nom de cette boutique virtuelle rennaise !
Carole a démarré son site avec une activité de vêtements de seconde main.
Aujourd’hui, il est consacré à des créations couture (upcycling)

Les Champs Comestibles, pépinière
Une belle vitrine de cette pépinière d’arbres fruitiers « bio-logiques », située à Corseul, près de Dinan.
3 jours de formation pour la création du site ont suffit à Anaïs, qui avait déjà animé un blog auparavant !
Découvrir les dates de formation
Grâce à nos sessions courtes et récurrentes, vous pouvez vous inscrire toute l’année !