📅 Dernière mise à jour de ces informations le 23 août 2024 par Mélanie
Vous êtes à la recherche d’un emploi, ou en phase de création votre entreprise et êtes inscrits à France Travail ? Il existe des financements possibles, si vous souhaitez développer vos compétences !
Formation éligible au CPF ?
Dans un premier temps, France Travail va vous proposer de vous tourner vers des formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
Il faut d’abord regarder 🔎 si vous trouvez la formation que vous souhaitez suivre, dans le cadre de ce financement.
Un devis France Travail
Si votre formation n’est pas éligible au CPF, il est possible de faire un devis AIF (Aide Individuelle à la Formation), sur le site de France Travail.
C’est l’organisme de votre formation qui va directement déposer le devis sur votre espace personnel de France Travail. Il faut donc que vous trouviez un organisme de formation qui puisse le faire (par exemple mWeb formation 😉)
Ainsi, on convient avec vous d’un parcours ou d’une formation que vous souhaitez suivre. Puis on fait un dépôt de devis sur le portail de France Travail.
Après le devis déposé, c’est à vous de jouer !
- Vous allez sur votre espace France travail afin de valider le devis, en faisant attention à vérifier toutes les informations.
- Le conseiller France Travail va avoir accès à ce devis, donc je vous conseille de contacter – dans le même temps – votre conseiller, si ce n’est pas déjà fait afin de lui expliquer votre projet.
- Si le devis est passé et accepté en commission chez France Travail, le devis sera directement validé sur votre espace personnel : vous pourrez y avoir accès, ainsi que l’organisme de formation !
Une fois le devis validé ✅, vous êtes automatiquement accepté en formation, et la facturation sera directement envoyée à France Travail.
Une formation suite à un licenciement ?
Si vous souhaitez suivre des formations suite à un licenciement, vous allez peut-être avoir un suivi particulier auprès de France Travail : un suivi CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
Vous devez également faire la démarche de choisir un organisme de formation, et ce sera aussi un devis AIF (Aide Individuelle à la Formation) dans votre espace France Travail.